Sur la base des monuments aux morts de l’Université de Lille 3

Dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale, l’Université de Lille 3 a lancé une base de données sur les monuments aux morts, invitant les internautes à déposer des informations (données, photographies) sur les monuments aux morts de leur commune.

Base de données MAM Lille 3

Les objectifs de cette base sont les suivants :

  • « Faire, à partir de l’exemple de ce que nous avons réalisé pour le Nord-Pas-de-Calais, un inventaire exhaustif des monuments aux morts pour la France et la Belgique.
  • Construire, avec la base de données ouverte à tous, un outil de travail destinée à mener une recherche plus large sur une problématique émise par des historiens de la guerre.

Cette recherche doit mener à « une histoire totale » du monument qu’il faut interroger comme un « révélateur » des sensibilités locales et des « identités des territoires ». »

Serge Philippe Lecourt participe à cette collecte depuis 2014, fournissant régulièrement des photographies et des informations historiques sur les monuments aux morts de Normandie. Cette démarche participative vient en complémentarité de son reportage photographique beaucoup plus ancien sur les plus beaux monuments aux morts sculptés de Normandie.

Pour mettre en valeur le travail de Serge Philippe Lecourt, l’université de Lille 3 vient de publier un article sur le blog de la base de données, que vous pouvez consulter ici : http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/blog/actualite/5222/monuments-aux-morts-de-normandie-et-dailleurs/

Serge-Philippe-Lecourt-2015-12-Monument-aux-morts-Avranches-© Serge Philippe Lecourt, Monument aux morts d’Avranches.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s