Serge Philippe Lecourt participe à une exposition au Panthéon

Le Centre des monuments nationaux et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale présentent

Les monuments aux morts de la Grande Guerre 1914-1918 :
36 000 communes, 36 000 cicatrices – Recensement photographique
au Panthéon (Paris) du 21 mai au 11 septembre 2016

Affiche-monuments-aux-morts-pantheon

Le Centre des monuments nationaux (CMN), la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), l’Université de Lille 3, et les Rencontres de la photographie d’Arles, avec le parrainage de Raymond Depardon, ont souhaité présenter au Panthéon une exposition consacrée au premier recensement photographique des monuments aux morts français, afin de montrer l’immensité de l’hécatombe à travers des œuvres de mémoire. Intitulée Les Monuments aux morts de la Grande Guerre 1914-1918, l’exposition aura lieu au Panthéon du 21 mai au 11 septembre 2016.

Le photographe normand Serge Philippe Lecourt est le principal contributeur de ce recensement photographique concernant les cinq départements de Normandie. Sous les coupoles de ce gigantesque monument, une centaine de ses photographies représentant les monuments aux morts de Granville à Fécamp et de Jobourg à Giverny seront projetées.
Par ailleurs, au moyen d’écrans tactiles, les visiteurs pourront à leur guise visionner les monuments qu’ils souhaitent. Serge Philippe Lecourt a en effet sillonné tous les cantons de la région et retenu quelques 300 monuments qui seront visibles sur ces écrans.

Exposer ces photographies au Panthéon, c’est aussi faire entrer symboliquement tous les Poilus tués durant la Grande Guerre dans ce haut lieu républicain et leur rendre l’hommage ultime de « grands hommes de la nation française ».

L’exposition a été inaugurée le 20 mai 2016, en présence d’Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication. Un catalogue est également publié aux Editions du Patrimoine. Aux côtés de celles de Raymond Depardon, les photographies des monuments de Normandie de Serge Philippe Lecourt y sont présentées.

Le catalogue d’exposition vient d’être publié aux éditions du Patrimoine / Centre des monuments nationaux. Il s’intitule « 36 000 cicatrices : les monuments aux morts de la Grande Guerre« . Plusieurs photographies de Serge Philippe Lecourt y figurent et notamment le monument aux morts d’Avranches, en dernière page.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Informations pratiques :
Panthéon
Place du Panthéon
75 005 Paris
01 44 32 18 00
Ouvert tous les jours de 10h à 18h30
Voir le site du Panthéon : cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s