Connaissez-vous la belle histoire du monument d’Agneaux ?

Le monument aux morts d’Agneaux trône devant l’entrée de l’église. Exceptionnellement, la sculpture n’est pas en granit, ni en bronze… mais en plexiglas ! Il s’agit d’une reproduction photographique du Poilu héroïque inauguré en 1922 et créé par Charles Desvergnes.

Le monument fut détruit en juin 1940 par les Allemands car le Poilu foulait au pied un casque allemand. Une partie du monument fut reconstruit au début des années 1960 et complété de la figurine en plexigas en 2022, à l’occasion du centenaire du monument.

D’autres monuments furent l’objet de destruction par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale : Sourdeval, Le Tourneur, Saint-Clair-sur-Elle…

Le sculpteur Charles Desvergnes, Grand Prix de Rome en 1889, a également réalisé les monuments aux morts de Bricquebec-en-Cotentin, Villedieu-les-Poëles, Authon-du-Perche, Auderville, Sainte-Pience…

© Serge Philippe Lecourt, Monument aux morts d’Agneaux, 2025.

Demain, je me rendrai à la cérémonie de commémorations du 11 novembre à La Chapelle Enjuger. Encore une très belle histoire à vous conter…

Laisser un commentaire